Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyagesvacances
voyagesvacances
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2013

La tarte vigneronne aux pommes

   
Spécialité de la Loire

   
                  Bonjour à tous . Aujourd'hui nous inaugurons la rubrique "desserts" de ce blog , et pas de n'importe quelle façon puisque nous allons essayer de réaliser une tarte vigneronne .

    Vous ne connaissez peut être pas ce délicieux dessert , je vous rassure tout de suite : moi même je ne connais ça que depuis à peine une quinzaine de jours , depuis que nous sommes allés chez nos amis Olivia et Régis pour la grande réunion inter blogs qui avait lieu cette année en Pays de Loire .

   En effet c'est une spécialité de cette région , et nous l'avons trouvée tellement bonne que je me suis mis au défi d'en réaliser une sitôt rentré . Bon de quoi s'agit-il ?  C'est tout simplement une tarte aux pommes , mais avec la particularité d'être toute fine , avec une pâte très croustillante et recouverte de confiture ..... de vin !
  Bon je vous vois déjà faire la grimace , comment , de la confiture de vin ?  Eh bien oui et c'est vraiment excellent , et si vous n'êtes pas convaincu eh bien faites là et vous m'en direz des nouvelles !

   Alors pour faire cette recette il nous faudra : un rouleau de pâte feuilletée , du beurre , un gros verre de sucre , un verre de vin rouge , un petit sachet de gélatine , 3 pommes , un peu de cannelle , et pour décorer j'ai ajouté un peu de noix de coco râpée :

   

002

  
   On commence par beurrer la feuille de papier cuisson , puis on fait un mélange de beurre et de sucre et on en met dessus et dessous la pâte à l'aide d'un pinceau . C'est important car c'est ça qui va rendre la pâte bien croustillante (c'est ça le secret mon bon Guitounet) . On n'oublie pas de piquer la pâte avec une fourchette sinon elle risque de gonfler ce qui n'est pas le but recherché :

  

004

   

005

  

007

   
Puis on épeluche les pommes et on les coupe en tranches assez fines, on les place sur la pâte sans qu'elles se chevauchent de trop :

   

008

   

010

    On passe à nouveau un peu de beurre sucré sur les pommes avec le pinceau et on enfourne pour 45 minutes thermostat 7 (210°)  . Pendant ce temps on prépare la confiture de vin . Pour ce faire dans une casserole on met un verre de vin rouge et un verre de sucre , un peu de cannelle en poudre et la moitié d'un petit sachet de gélatine . On fait cuire tout en remuant constamment  pour faire réduire (il faut environ 10 à 15 minutes) :

  

011

  

012

  

013

  

015

   
Au bout de 25 minutes de cuisson on sort la tarte et on étale la confiture de vin toujours à l'aide du pinceau :
  

017

   

018

Puis on remet au four pour les 15 ou 20 minutes restantes (il faut surveiller) . Et voila le résultat en fin de cuisson :

  

019

     
Et en décoration comme je n'avais pas de sucre glace j'ai utilisé de la noix de coco râpée , il faut bien s'adapter et faire avec les moyens du bord :

  

041

  

042

    

065

   
        Voila un excellent dessert à la pâte bien croustillante que nous avons déguster avec une boule de glace à la vanille et un chouquet de chantilly . Pour un coup d'essai je pense que je m'en suis pas trop mal sorti et je n'ai finalement pas de modification à apporter à cette recette que j'ai trouvée sur internet et que j'ai un tout petit peu adaptée . Testée et dégustée et approuvée par quelques invités et donc à refaire sans hésitations .

Bon appétit bien sur , portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo mon Mimi , je te rejoins pour le coup du Garguitua . Et puis pour la tarte tu n'as qu'à adapter et mettre des champis à la place des pommes je suis sur que ça marcherait .<br /> <br /> Bises aux 2 et calins au 4 pattes moustachu
M
Bonjour Francis et Dedette,<br /> <br /> Bravo pour ce coup d'essai qui, visiblement est un coup de maître!<br /> <br /> Moi qui ne suis pas pâtisserie, j'ai bien envie d'essayer. <br /> <br /> Pour une tarte vigneronne R4B4...????...Tu oses! Bon on peut bourrer le GarGuitua du SO avec quelques fritures de carpes accompagnées de quelques kilos de frites, le tout après un apéro composé de toutes les charcuteries et fromages locaux, arrosé de kriek, Orval et Westmael... Là, avec un demi verger, tu devrais arriver à placer une vigneronne en finale!<br /> <br /> Bises à vous deux et bon we.<br /> <br /> La Wallonie neutre qui se défend si elle est attaquée! ;-)
P
La Wallonie a bon dos !!
G
C'est vrai que not' bon Mimi a un bon coup de fourchette ( hum hum...)
P
Ah j'aime pas me vanter mon Matelot , mais c'est vrai que je n'avais jamais mangé une aussi bonne tarte de ma vie !<br /> <br /> Bon d'accord j'en ferai pour la prochaine r4b mais il faut que je cueille au moins 2 tonnes de pommes parce que avec le goinfre que tu connais ....<br /> <br /> Bises aux 4
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 125 048
Newsletter
6 abonnés
voyagesvacances
Publicité